Des plantes pour vos abeilles

Un aménagement mellifère, c'est quoi?

Vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison ou vous êtes simplement en réflexion pour un nouvel aménagement de votre terrain? Vous êtes tannés de vos vieilles plantes défraichies? Avez-vous penser à planifier un aménagement avec des espèces mellifères?

Un aménagement avec des espèces mellifères, c’est quoi? L’idée derrière cette sorte d’aménagement est de choisir les fleurs et les plantes afin d’attirer les insectes pollinisateur et favoriser la biodiversité. Outre le fait que les abeilles pourront en profiter, c’est aussi un aménagement très facile à entretenir. 

trèfle blanc

Le trèfle blanc

Une plante mellifère qui est très pratique est le trèfle blanc. Lorsque vous le faites pousser densément, il peut même remplacer le gazon. Puisqu’il n’est pas très long, vous pourrez enlever la tonte de gazon de votre liste de tâches parce que vous pourrez laisser pousser votre trèfle.

agastache

L'agastache

Un autre exemple de plante mellifère est l’agastache. Cette vivace qui est en forme de buisson d’une hauteur d’environ 30 cm produit des belles fleurs mauves. Ce qui est intéressant de cette plante est que la période de floraison est de juin à septembre. Facile à entretenir, l’agastache n’a pas besoin d’être en plein soleil, se propage facilement et peut même être cultivé dans des bacs. L’agastache est donc très pratique pour les gens qui ont envie d’unbalcon fleuri sans trop de tracas.

L'asclépiade

La fleur mellifère que je préfère est l’asclépiade. C’est une fleur qui peut mesurer jusqu’à 1,5 mètre et elle fait plein de petites fleurs roses très délicates. Pour s’assurer que votre plant d’asclépiade puisse grandir de façon optimale, votre sol doit être bien drainé et c’est encore mieux si votre sol est sableux. Cette fleur est particulièrement populaire auprès des monarques. Elle est donc un excellent choix si vous aimez les papillons.

pissenlit

La mal aimée

La dernière fleur mellifère dont je vous souhaite vous parler est une plante qui est considérée comme une indésirable. C’est LA fleur dont il faudrait se débarrasser: le pissenlit. Pourtant, le pissenlit est une source de nectar et de pollen importante. 1 hectar de pissenlit peut permettre aux abeilles de produire 200 kg de miel, c’est énorme. Cette quantité de miel n’est pas nécessairement récoltée pour la consommation, mais elle permet aux abeilles de bien se nourrir pendant la saison forte. Une bonne raison pour repousser la tonte de votre gazon.

Et vous, quelle est votre plante mellifère préférée?

Saviez-vous que...?

Dans le cadre de ses projets résidentiels Hexome de Mirabel, le Groupe Platinum s’est joint à l’équipe d’Alvéole afin de prendre soin de milliers d’abeilles. 

Les populations d’abeilles, de papillons, de bourdons et autres pollinisateurs connaissent un déclin important partout dans le monde. Avec l’aide d’Alvéole, le Groupe Platinum entretient une ruche de plus de 30 000 abeilles et leur reine.

Partager cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email