Des poules en milieu urbain.

Des poules chez vous?

Saviez-vous que c’est possible d’avoir des poules chez vous à Blainville? Le groupe Pour la légalité des poules a travaillé fort pour permettre aux Blainvillois d’avoir un poulailler dans votre cour. Il y a quelques conditions pour que vous puissiez avoir ces gallus gallus domesticus chez vous, mais si c’était un de vos projets, il est maintenant accessible.

Le poulailler

La première étape est d’obtenir un permis au coût de 50$ auprès de la ville. Lorsque vous faites la demande, vous devez aussi avoir le plan d’implantation de la localisation de votre poulailler sur votre terrain et le croquis de votre poulailler incluant le parquet. Les matériaux que vous pouvez utiliser pour la construction sont les suivants: contreplaqué et panneaux de copeaux de bois traité peint, teint ou vernis. Vous pouvez aussi utiliser de la broche pour votre parquet. Il est important de savoir que votre cour doit absolument être clôturé afin de vous assurer que vos poules ne se sauveront pas. Elles peuvent aussi se promener dans votre cour, mais entre 23:00 et 7:00, les poules doivent être dans leur poulailler.

Vous devez entretenir votre poulailler: nettoyer les excréments tous les jours, l’eau que vous utilisez pour nettoyer le poulailler doit restée sur votre terrain et les bols d’eau et de nourriture doivent être à l’intérieur du parquet et/ou de poulailler. Évidemment, il ne faut pas que votre poulailler sente mauvais, mais si vous suivez toutes les indications de nettoyage, ça ne devrait pas être un problème.

Si vous souhaitez garder vos poules pour l’hiver, pensez à l’isolation dont vous aurez besoin pour les garder en chaud.

Les poules

Vous pouvez avoir un maximum de 4 poules et elles doivent avoir un espace minimal de 1 mètre carré, mais le poulailler doit avoir un maximum de 6 mètres carré. Les poules que vous adoptez doivent être agées de 4 mois, être vaccinées, provenir d’un couvoir certifié et vous ne pouvez pas voir de coq.

Même si nous ne souhaitons pas qu’une de vos poules meure, mais si jamais ça devait arriver, vous devez contacter la SPCA et l’apporter pour qu’elle puisse être disposée de façon sécuritaire.

Les oeufs

Vos belles poules vont vous donner des oeufs et vous pourrez les consommer, mais vous ne pouvez pas les vendre. Ils sont seulement pour votre consommation personnelle. C’est gratifiant de savoir que vos oeufs proviennent de vos poules qui vivent en liberté dans votre cour.

Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur ce dépliant fourni par la ville de Blainville.

Est-ce un projet qui vous intéresse ou avez-vous déjà des poules en milieu urbain? N’hésitez pas à nous parler de votre expérience.

Partager cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email