Mes trucs pour travailler de la maison

La pandémie a fait en sorte que plusieurs personnes ont commencé à faire du télétravail. Que ce soit quelques fois par semaine ou à temps plein, il est important d’être bien préparé. Non seulement pour être productif, mais aussi pour être confortable et ne pas se blesser (oui, même assis, il est possible de se blesser). Dans cet article, vous trouverez divers conseils pour faciliter le travail à la maison et faire en sorte que ce ne soit pas trop pénible.

L'emplacement

Quand vous vous installez pour travailler de la maison que ce soit pour quelques heures ou pour tous les jours, il faut que ce soit dans un endroit dédié pour le travail. Installez votre portable sur une table ou un bureau dans un endroit dont vous pouvez fermer la porte. Ça facilitera la transition à la fin de la journée et vous permettra de ne pas faire des heures supplémentaires juste parce que votre ordinateur est sur la table de la cuisine prêt à être utilisé. Cette pièce devrait avoir un bon éclairage et des fenêtres (idéalement). Notre modèle de maison de ville offre la possibilité d’une troisième chambre qui peut facilement être transformé en bureau, ce qui est vraiment parfait vu la fenestration.

 

L'ergonomie

Maintenant que vous avez trouvé l’emplacement idéal, il faut que ce soit ergonomique. Même si nous sommes assis, il est possible de se blesser si vous ne faites pas attention aux points suivants:

La chaise

Il faut que votre chaise vous permette d’avoir les pieds posés au sol et les cuisses parallèles au sol. Au besoin, ajuster la hauteur de votre chaise pour vous permettre d’être bien placé. N’hésitez pas à vous procurer un repose-pieds si vos pieds ne sont au sol.

Votre écran d'ordinateur

Il devrait être placé à une distance équivalente à un bras. Il faut que le haut de l’écran soit à la hauteur de vos yeux pour vous éviter d’avoir le cou penché pendant 8 heures. Cependant, si vous portez des verres progressifs, votre écran doit être un peu plus bas pour faciliter la lecture. Pensez à nettoyer fréquemment votre écran et n’hésitez pas à règler la luminosité et les contrastes au courant de la journée tout dépendant de l’éclairage de votre emplacement.

Bouger

yoga

Une fois par heure, levez-vous de votre chaiser.  Étirez vos bras, vos jambes, faites une petite posture de yoga. Ce n’est pas obligé d’être une grande pause, mais juste assez pour vous dégourdir.

Autres trucs en vrac

Suivez un horaire régulier, tous les jours: Que vous deviez suivre des heures de bureau régulières, comme le fameux 9 à 5 ou que vous ayez plus de liberté pour choisir votre horaire, choisissez quand même le même horaire tous les jours. Si vous aimez le changement, vous pouvez changer d’horaire chaque semaine. l’important est de suivre l’horaire de la semaine.

Prenez le temps de manger:

Lorsqu’il n’y a pas d’heure de dîner fixe, il est facile de sauter des repas, mais c’est important de prendre cette pause pour manger et s’arrêter.

Laissez tomber le ménage:

Même si c’est tentant de faire du ménage parce que le désordre est directement en face de vous. Fermez la porte de votre bureau et remettez ça à plus tard.

Fixez-vous des objectifs:

 Faites une liste des priorités de la journée et essayez de la respecter. Aussi, laissez-vous de la place dans votre liste pour les imprévus.

Prenez l'air:

Que ce soit juste en allant sur votre balcon ou que vous preniez une marche de 10 minutes, sortez dehors pour vous aérer l’esprit et vous dégourdir.

Avez-vous d’autres trucs à me partager?

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email