Plus besoin des architectes?

Est-ce que bientôt nous pourrons nous passer des architectes pour concevoir et produire les plans de nos maisons? Est-ce que les technologies comme l’apprentissage profond (Deep Learning) et les intelligences artificielles pourront générer de plans de planchers et de constructions fiables? C’est ce que nous pouvons nous demander lorsque l’on constate les avancées fulgurantes dans ce domaine ces dernières années.

Une équipe de l’université Simon-Fraser de Vancouver en collaboration avec l’entreprise Autodesk a mis au point un logiciel basé sur des réseaux adverses génératifs (en anglais generative adversarial networks ou GANs), grosso modo un code algorithmique qui génère des plans d’habitations de toutes sortes.  Produire de manière automatisée de tels plans pourraient réduire de beaucoup le nombre d’heure d’ouvrage mis à l’élaboration de ceux-ci et donc permettre à des projets dont les budgets sont plus serrés de designer des projets d’habitations à moindre coût.

Pour le moment, ces plans ne répondent pas au Code du bâtiment. Mais il ne serait pas surprenant que dans un futur pas si lointain, un logiciel du genre puisse composer avec toutes les normes en vigueur et permette d’accélérer grandement le processus créatif des architectes. Mais nous aurons fort probablement toujours besoin de l’œil humain pour s’assurer de ne pas se retrouver avec une salle de bain au milieu d’une cuisine.

Partager cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email