Une nouvelle phase à Chambéry

Du nouveau à Chambéry?

Serions-nous sur le point de voir s’entamer la phase la plus importante de Chambéry à Blainville? C’est ce que nous souhaitons. Sur pause depuis 2015, le développement de ce secteur du quartier résidentiel devrait recevoir sous peu les dernières accréditations nécessaires à son coup d’envoi. Ce nouveau secteur représentera approximativement 39 des 246 hectares du quartier Chambéry, lui-même délimité au sud ouest par la rue Paul-Albert, au nord-est par la Montée Gagnon, au sud-est par le Rang Saint-François et au nord-ouest par une grande zone de conservation.

plan phase Chambéry Blainville

Typologies

À l’origine, ce secteur était composé uniquement de maisons unifamiliales. Les réalités d’un quartier de ce genre demandaient de revoir ce modèle et d’ajouter différents types d’habitations. C’est pourquoi nous verrons maintenant une mixité d’habitation tel que des maisons isolées, jumelées, en rangée ainsi que des condos et appartements locatifs. Au final, c’est plusieurs centaines d’unités qui prendront vie au coeur de Chambéry.

Ce besoin de diversité va au-delà de la logique du marché mais aussi parce qu’en attirant des citoyens de tous types, cela favorise également l’interaction entre les différents groupes d’âge et valorise le sentiment d’appartenance au quartier. Un milieu de vie diversifié, c’est bon pour tout le monde.

Un quartier vert

L’aspect vert et naturel demeurera la signature du quartier. On peut souligner quelques aspects importants notamment:

  • La gestion écologique des eaux 
  • Une servitude écologique de 5m en fond des terrains privés
  • La conservation de parcs et d’îlots naturels
  • L’enfouissement des réseaux électriques et autres réseaux d’utilité publique
  • L’aménagement de sentier et d’installations sportives non motorisées
  • La présence de réseaux destinés au déplacement actif.
Coupe de rue CHM
Exemple de coupe de rue pour le quartier Chambéry

Pour la famille

Les citoyens de Chambéry attendent avec impatience (et avec raison) la présence de parcs et d’aires de jeux pour toute la famille. On peut donc s’attendre à ce que ce désir deviennent enfin une réalité dans les zones boisées réservées par la ville de Blainville à l’intérieur de cette nouvelle phase.

Pour notre part, nous publierons ici-même les plans finaux de tous nos terrains et unités disponibles dès qu’ils seront prêts.

En somme, le développement de cette nouvelle phase est de très bon augure pour la vitalité de tout le quartier Chambéry. Un nouveau départ est à venir.

Partager cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email