Un mur végétal, même pas besoin d’avoir le pouce vert

Qu'est-ce qu'un mur végétal?

Même si nous avons plutôt l’habitude de voir un mur végétal dans un lieu commercial ou certaines institutions, il est possible d’en avoir un chez soi. Un mur végétal peut être intégré à l’extérieur ou à l’intérieur d’une maison. Il consiste en un assortiment de plantes placées de manière à occuper l’espace d’un mur. Vous pouvez choisir des plantes qui sont artificielles si vous n’avez pas le pouce vert ou bien des plantes vivantes qui vous apporteront de nombreux avantages. Dans le cadre de cet article, l’emphase sera plutôt sur un mur végétal fait de plantes dites vivantes.
 
Mur végétal extérieur
Mur végétal extérieur

Le mur végétal idéal

Pour garnir votre mur végétal, il est préférable de choisir des plantes qui sont faciles d’entretien. Bien que le système d’irrigation qui s’occupera de nourrir vos plantes soit mis en place lors de l’installation, il reste que vous devrez les garder vivantes. Puisque les végétaux que vous planterez n’ont pas beaucoup d’espace pour leurs racines, choisissez des sortes comme la fougère de Boston, le lierre suédois ou bien le figuier rampant. Ces plantes sont douces pour les yeux et ne font pas des racines très longues. Aussi, si vous voulez les avantages d’un mur végétal sans tous les inconvénients, vous pouvez choisir un mur recouvert de mousse.

Les avantages du mur végétal

Les avantages d’un mur végétal sont multiples: il améliore la qualité de l’air, absorbe le dioxyde de carbone et produit de l’oxygène. Aussi, c’est un bon isolant acoustique et même thermique. Sans oublier que ça donne un élément décoratif qu’on voit rarement chez les gens. Bien sûr, un mur végétal est un élément décoratif qui surprend et qui impressionne. Cependant, il faut garder en tête qu’il faut bien s’en occuper pour qu’il reste beau et vivant. Si vous n’avez pas le pouce vert, vous pouvez quand même choisir des plantes artificielles. Peu importe votre choix, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel pour bien réussir ce projet.
 
Est-ce que ça vous donne le goût d’essayer de verdir votre intérieur?

Aider les abeilles en mai

C’est facile d’aider les abeilles Des apiculteurs québecois ont eu l’idée de lancer un défi très facile afin d’aider les insectes pollinisateurs: retarder la première

Lire la suite »

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email