Un patio de rêve

Projet patio

L’été arrive et vous êtes rendus à l’étape du patio? Il y a plusieurs options qui s’offrent à vous. Vous devrez choisir les dimensions, les matériaux, le recouvrement et même l’emplacement. Effectivement, de plus en plus de gens choisissent d’installer leur patio en palier, autour de la piscine ou bien une plate-forme sur leur terrain.

Les dimensions

un patio en bois

Évidemment, les dimensions de votre patio sont en lien avec la dimension de votre cour et les idées que vous avez en tête pour l’utilisation de votre cour. Vous pouvez faire un croquis de vos idées pour votre patio et le faire vous-même si êtes du type bricoleur. Sinon, il existe des compagnies qui peuvent vous aider à réaliser vos idées. Les dimensions de votre patio et la complexité de vos idées peuvent jouer sur vos choix de matériaux et le coût de vos travaux au final.

Le choix des matériaux

Le marché des matériaux pour les patios a beaucoup évolué dans les dernières années. Alors, voici une liste pour vous aider à choisir:

  • Le bois: Dans cette catégorie de matériau, il existe plusieurs choix comme le pin blanc ou rouge, le cèdre rouge, les bois exotiques, le bois traité (ACQ ou ACC), le pin gris ou le bois torréfie. Chaque bois a ses avantages et désavantages et un look différent. Si vous avez lu, notre autre article, vous savez que vous pouvez teindre ou peindre votre patio en bois.
  • Les composites: L’apparence du bois sans les tracas. Faite en composite de bois, les lamelles contiennent du polymère et de la fibre de bois. Ce matériau a plusieurs qualité, mais le fait qu’il ne pourrit pas est un grand avantage.
  • La fibre de verre: Il y a plusieurs couleurs qui sont disponibles et l’entretien est super facile, le matériau est imperméable donc votre patio ne sera pas abîmé par l’eau.
  • L’aluminium: Une alternative durable et moins dispendieuse que certains autres matériaux. L’aluminium n’absorbe pas la chaleur donc il s’accommode bien avec les grandes chaleurs estivales.
  • Le plastique recyclé: Une option écologique et abordable, un patio en plastique recyclé offre un grand choix de couleurs et agencements. Par contre, s’il est mouillé, ce matériau peut être glissant. Attention aux petits accidents.

Ce n’est pas une liste exhaustive, il y a d’autres choix de matériaux, n’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel.

 

Bien planifier ce projet de patio

Le projet de construction d’un patio ressemble à tous les autres projets de construction. Vous devez bien planifier les étapes. Surtout si vous choisissez de le faire en bois et que vous voulez le teindre ou le peindre. Vous devez même prévoir la météo parce qu’il doit faire beau, mais pas trop chaud.

Et vous, avez-vous un projet de patio pour cet été?

portes modernes

La porte d’entrée

La porte d’entrée, un élément important La porte que vous choisissez pour votre maison semble être un choix facile, mais il y a plusieurs éléments

Lire la suite »

Partager cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email