Peinture ou vernis, telle est la question.

Protéger son patio, oui. Comment?

Vous venez d’acquérir votre maison et l’été arrive rapidement. Vous êtes donc rendus à l’étape de l’aménagement extérieur. Vous avez installé un patio pour votre coin repas pour manger ou peut-être autour de la piscine afin de vous prélasser au soleil. Habituellement, il faut recouvrir le patio soit avec de la peinture, soit avec de la teinture. Le recouvrement permet de protéger le bois de votre patio. Quelles sont les différences entre la peinture et la teinture? Quels sont les avantages et désavantages de chaque recouvrement?

Les différences entre la peinture et la teinture

Pour faire simple, la peinture permet d’obtenir un fini lustré et coloré tandis que la teinture permet de bien voir l’apparence du bois et offre un fini plus mat. Votre choix repose surtout sur vos préférences.

Les avantages et désavantages de la peinture

Un des avantages de la peinture est qu’il y a un très grand choix de couleurs. Vous pouvez ainsi agencer votre patio aux couleurs de votre maison ou aux couleurs de votre mobilier de patio. Aussi, la peinture recouvre bien une surface et il est facile de voir que toutes les planches sont peintes.

Un des désavantages de la peinture est l’écaillement de celle-ci. Même si vous suivez toutes les étapes et que la température est idéale lorsque vous la posez, la peinture va finir par s’écailler. Ça peut donner l’impression que votre patio n’est pas entretenu alors que vous savez que vous l’avez peint dernièrement. Les écailles de peinture peuvent aussi être dangereuses si vous avez des jeunes enfants qui aiment mettre tout dans leur bouche. Lorsque la peinture s’écaille, elle ne protège plus le bois ce qui peut poser des risques de faire des échardes.

Les avantages et les désavantages de la teinture

Le principal avantage de la teinture est qu’elle ne s’écaille pas. Donc quand elle commence à être usée, c’est moins pressant de recommencer le travail parce que c’est moins flagrant que la peinture. Aussi, puisque la teinture est moins opaque que la peinture, ça permet de garder le look naturel du bois. Il est même possible de prendre une teinture qui correspond à la couleur naturelle du bois de votre patio. Un autre gros avantage est que la teinture protège plus le bois contre les intempéries que la peinture.

 

Cependant, il y a quelques désavantages à la teinture. Lorsque celle-ci est usée, sa couleur palît. Il y a aussi moins de choix de couleurs que la peinture. Finalement, vous ne pouvez pas appliquer la teinture au rouleau, il faut absolument qu’elle soit appliquée avec un pinceau. Ça permet à la teinture d’être bien asborbée par le bois. Le travail est donc plus long et plus difficile à prévoir.

Peinture ou teinture, une question de look

Il y a des avantages et des désavantages pour la peinture et la teinture. C’est pour cette raison que les gens finissent par choisir pour le look. Si vous préférez un fini qui met valeur le bois du patio, vous prendrez de la teinture. Si vous préférez choisir une couleur qui flashe, vous choisirez lapeinture. Peu importe votre choix, assurez-vous de bien suivre les étapes pour tirer le maximum du produit que vous allez choisir.

Avantages et inconvénients

La peinture

  • Grand choix de couleurs
  • Meilleur possibilité d’agencement
  • Recouvre bien
 
  • Écaillement
  • Protège moins le bois
 

La teinture

  • Ne s’écaille pas
  • Meilleure durée de vie
  • Look plus naturel
  • Meilleure protection
 
  • Sa couleur palît
  • Moins de choix de couleur
  • Application plus difficile
 

Partager cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email