Aider les abeilles en mai

C'est facile d'aider les abeilles

Des apiculteurs québecois ont eu l’idée de lancer un défi très facile afin d’aider les insectes pollinisateurs: retarder la première tonte de votre gazon. Les premiers pissenlits commencent à apparaître et pour les citadins, ils sont de la mauvaise herbe. Notre premier réflexe est de vouloir passer la tondeuse pour les éliminer. Cependant, pour les abeilles et les autres pollinisateurs, ces fleurs jaunes sont une grande source de pollen et de nectar. C’est pourquoi le Défi pissenlits est important. Il s’agit seulement d’attendre le mois de juin pour tondre son gazon.

Les pollinisateurs, la base de la biodiversité

C’est une année difficile pour les pollinisateurs, le taux d’extinction est de 100 à 1000 fois plus élevé que la normale. Les pissenlits permettront aux insectes qui ont survécu de reprendre leur force dès le début du beau temps. Saviez-vous que les pollinisateurs participent à la reproduction de près de 80% des plantes à fleurs et de 35% des cultures? Ça veut dire que sans eux, notre assiette et nos jardins seraient pas mal plus ennuyants. En sachant cela, c’est d’autant plus facile de laisser les pissenlits pousser pendant un mois.

Le pollinisateur le plus connu est certainement l’abeille, mais au quotidien, vous en voyez plus que vous croyez. Les guêpes, les bourdons et les papillons sont aussi reconnu pour transporter du pollen. Il n’y a pas que les insectes qui peuvent aider à polliniser, il y a aussi des oiseaux comme les colibris et les souimangas. Ces volatiles cherchent le nectar des fleurs, mais transportent quand même du pollen sans le réaliser.

Un mois de mai jaune

Si vous prenez une marche dans votre quartier et que vous constatez que les pelouses semblent plus jaunes que vertes, c’est parce que le Défi pissenlits prend de l’ampleur et que les gens veulent poser un geste simple pour aider les insectes pollinisateurs. Allez-vous y participer?

Aider les abeilles en mai

C’est facile d’aider les abeilles Des apiculteurs québecois ont eu l’idée de lancer un défi très facile afin d’aider les insectes pollinisateurs: retarder la première

Lire la suite »
Patinoire Pedro-Da-Silva

À vos patins

Patiner, une belle activité hivernale Maintenant que nous eu une première vraie tempête hivernale et les températures sont glaciales, nous pouvons nous adonner à une

Lire la suite »

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email