C’est le temps des semis

Envie d'un jardin cet été?

Vous avez envie de cultiver votre propre jardin et de profiter de vos propres pousses cet été? Il y a rien de plus satisfaisant que de commencer son jardin à partir de semences. Observer une graine de la grosseur d’un grain de riz devenir un légume est vraiment une expérience surprenante.

Dans cet article, nous allons vous guider pour que vous puissiez manger vous aussi des légumes que vous aurez vu grandir.

Matériel nécessaire

Même si c’est un projet assez simple, il faut quand même se procurer un peu de matériel. Pour notre jardin, nous avons choisi des objets que nous réutilisons à chaque année. Il s’agit donc d’investir pour une première fois, mais ces petites dépenses sont amorties par la suite. Voici donc la liste:

  • Plateaux pour semis avec des divisions (nous avons pris ceux avec les dômes pour créer un petit effet de serre)
  • Graines de semence (au choix)
  • Terreau spécifique pour les pousses et semis
  • Eau
  • Vaporisateur rempli d’eau
  • Étiquettes pour identifier les semis (une petite pousse verte de carotte ressemble beaucoup à une petite pouce d’haricot au début)
semis plantes et pousses

Comment faire?

Pour débuter votre projet, commencez par vaporiser le terreau à l’aide du vaporisateur. Il faut que la terre soit humide, mais pas trop mouillée.

Ensuite,  remplir les divisions des plateaux avec le terreau.

Après, vous mettez les graines dans les divisions. N’enfoncez pas trop les semences dans la terre parce qu’il sera trop difficiles pour elles de faire leur chemin.

Pour terminer, vous vaporisez toutes vos semences. Encore une fois, vous mettez juste assez d’eau pour humecter la terre sans la mouiller complètement.

Nous vous conseillons d’étiqueter vos semences au fur et à mesure que vous les plantez. Ça peut devenir mélangeant très rapidement (nous l’avons vécu une année et c’était comme une devinette de reconnaître tout ce que nous avions planté). Mettez les dômes sur les plateaux et mettez vos semis dans un endroit ensoleillé. Il existe des nouvelles lampes à DEL fait expressément pour ça mais pour une première fois, on peut aisément se fier à notre bon vieux soleil.

Petit truc: gardez les emballages de vos semences, ils contiennent plusieurs informations comme l’espacement nécessaire lors de la mise en terre.

Après que les semis sont mis en terre

À partir de maintenant, vous devez observer vos plateaux. Lorsque les pousses commencent à sortir de terre, vous devez enlever les dômes. Vous devez vaporiser vos plateaux dès que c’est un peu sec. C’est important de garder les plateaux dans un état humide pour favoriser la germination.

Vos semis vont rapidement grandir et il faudra que vous les mettiez dans des pots plus grands quand ils commenceront à avoir des feuilles. Il faudra que vous soyez très doux quand vous allez les changer de pot parce que les racines sont terriblement fragiles.

plante semis et pousses

Mode jardin

Même si vos plants commencent à être grands, vous devez attendre que la température extérieure soit clémente avant de les planter dans votre jardin (ou les mettre dehors dans un bac sur votre balcon). Il est conseillé que la température extérieure soit de 10 degrés durant la nuit avant de mettre les plants à l’extérieur.

Assurez-vous d’arroser régulièrement vos plants, mais ne les arrosez pas trop non plus. Trop d’eau peut causer des maladies à vos plants et ils pourraient mourir.

Les bienfaits d'un jardin

Outre le fait que vous pourrez manger des légumes que vous avez fait pousser à partir d’une minuscule graine, il y a plusieurs bienfaits à avoir un jardin. Jouer dans la terre est une activité très relaxante et voir son jardin grandir chez soi, dans sa cour, est très satisfaisant. Si vous avez des enfants ou des petits-enfants, avoir un projet de jardin est une activité très rassembleuse. Toujours avec les enfants, il y a plusieurs apprentissages qui se font à travers le jardinage: le nom des semis, suivre des étapes, se responsabiliser en arrosant les semis tous les jours.

N’hésitez pas à nous partager vos expériences de jardinage, plus on en sait mieux c’est. Bonne session de jardinage!

Partager cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email