Chambéry: La servitude écologique

Un effort de préservation

Chambéry est un quartier à vocation écologique et certaines mesures sont mises en place pour favoriser la préservation des milieux naturels. Une de ces mesures est la zone de servitude écologique. Cette zone est située à la lisière de votre terrain et vous devez en assurer la conservation.

Les bienfaits de la servitude écologique

Il y a plusieurs bienfaits reliés à conserver une servitude écologique. Le principal étant de garder un maximum d’arbres sur les terrains. Pas de coupe à blanc dans Chambéry et c’est tant mieux. Ensuite, la présence des arbres permet une intimité lorsque vous passez du temps dans votre cour. Finalement, lorsqu’une partie du terrain est à l’état naturel, celle-ci nécessite pratiquement aucun entretien. Sans oublier que les milieux naturels permettent de conserver le petit écosystème qui est en place dans cette section sauvage. Les insectes, les petits animaux et les oiseaux seront heureux de profiter de la végétation en place au fond de votre cour.

Ce que vous pouvez faire dans votre servitude écologique

Bien qu’il soit recommandé d’apporter le moins de changement possible à cette zone écologique, vous pouvez quand même faire quelques modifications:

  •  Vous pouvez y installer une clôture. Celle-ci vous permet de délimiter votre terrain et d’assurer que vos enfants (ou vos animaux) soient plus en sécurité.
  • Vous pouvez améliorer cette bande de votre terrain en y plantant des végétaux, des semis, des arbustes indigènes ou des arbres. Attention, vous ne pouvez recouvrir votre servitude avec du gazon.
  • Vous pouvez faire des travaux de nettoyage et d’entretien.

 

 

Ce que vous ne pouvez pas faire dans votre servitude écologique

Le terrain sur lequel votre maison est construite vous appartient, mais il y a certaines choses que vous ne pouvez pas faire dans la zone de servitude. En fait, vous ne pouvez rien y faire qui pourrait modifier ou altérer cette zone. Donc pas de construction de module de jeux et pas d’installation de meuble. Vous ne pouvez pas étendre du paillis même si c’est un produit naturel et encore moins étendre des petites roches pour rendre cette section plus jolie selon certains goûts. Évidemment, vous ne pouvez pas déboiser votre servitude écologique puisque le but de la préserver est d’y garder tous les éléments présents.

Des petits gestes qui rapportent gros

Finalement, ce que l’on doit retenir de la servitude écologique est que nous devons la garder dans son état naturel. Les arbres et végétaux qui sont à la lisière de votre terrain font partie d’un écosystème qui donne du charme à votre cour tout en aidant l’environnement.

Pour les gens qui n’habitent pas le quartier Chambéry, vous pouvez quand même conserver une section de votre terrain à l’état naturel. Les fleurs sauvages aident les insectes pollinisateurs et ça permet un oasis de nature qui sera apprécié de tous.

Et vous, êtes-vous du type à garder une zone de servitude écologique sur votre terrain?

Le retour des arches

Tout en rondeur Les angles droits et les décors linéaires ont la cote depuis plusieurs années lorsqu’il s’agit de design intérieur. Cependant, il semblerait que

Lire la suite »
projet résidentiel Mirabel St-Canut Hexome

50 ans pour Mirabel

Mirabel souligne son 50ème anniversaire Située sur la couronne nord de Montréal, Mirabel a su se démarquer avec son territoire vaste, un des plus grands

Lire la suite »

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email