Changement d’heure et petit ménage

Enfin, on change l'heure!

Cette année encore, nous avions vraiment hâte au changement d’heure parce qu’il signifie que le printemps arrive à grand pas et c’est dimanche! Même si l’hiver a été relativement doux, nous sommes contents du sentiment de renouveau que le printemps semble apporter. Lors de la fin de semaine du changement d’heure, il faut aussi, comme on le répète à chaque fois, changer les piles de nos détecteurs de fumée. Nous en profitons aussi pour faire le ménage de certains endroits oubliés lors de l’entretien régulier de la maison, nous vous partageons cette liste. Sait-on jamais, peut-être que ça va vous donner des idées et votre maison sera plus propre pour cette nouvelle saison.

changement d'heure

Le réfrigérateur (et le congélateur)

Probablement que vous faites déjà un petit nettoyage hebdomadaire avant de faire votre épicerie. Vider les plats de restants, jeter les fruits et légumes périmés. Cette fois, il s’agit plus du grand ménage et ça inclut aussi le congélateur. C’est le moment de tout sortir du réfrigérateur afin de bien laver les tablettes et les tiroirs avec de l’eau chaude et du savon. Tandis que tout le contenu est sorti, profitez-en pour vérifier les dates de vos condiments et autres trucs alimentaires que vous utilisez moins souvent. Vous pouvez aussi en profiter pour dresser l’inventaire des produits de base dont vous avez besoin. Ainsi, vous serez prêts pour votre prochaine épicerie.

Le congélateur est souvent le grand oublié du ménage hebdomadaire avant l’épicerie. Tous les aliments ont une date de péremption même ceux que vous congelez. Un bon truc est d’écrire la date sur votre plat ou recette que vous faites congeler pour savoir s’il est encore bon au moment de le décongeler.

L'entrée

Que vous ayez une garde-robe dans l’entrée ou non, nous sommes sûrs que les différents vêtements d’hiver s’y accumule et que ça doit être un peu le fouillis. Surtout si vous avez des enfants. Le changement d’heure dit aussi que le changement de saison approche. Profitez de cette fin de semaine pour faire le tri des trucs d’hiver. La mitaine dépareillée, les bottes trop petites ou la cagoule peuvent être rangés dans un bac. Gardez le bac facile d’accès parce que nous ne sommes pas à l’abri d’une dernière tempête de neige (hélas).

garde-robe

Le fameux tiroir

Vous savez de quel tiroir nous parlons. Celui où vous mettez tous les objets que vous ne savez pas où mettre, les vieilles factures, les câbles usbs, les piles usagées, les clefs. Nous profitons du changement d’heure pour nous atteler à ce tiroir qui ne donne vraiment pas envie de le ranger. Habituellement, le ménage de ce tiroir est vite fait et très satisfaisant. Cependant, souvenez-vous que les piles ne vont pas à la poubelle, vous pouvez les apporter à l’écocentre de votre ville.

N’hésitez pas à nous dire quel endroit vous rangez et nettoyez au printemps et profitez bien de cette heure de clarté supplémentaire pour faire un petit ménage dans votre nouvelle maison!

Partager cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email