Comment rendre son pique-nique plus écologique?

Un plaisir estival

Faire un pique-nique est une activité rassembleuse, simple et peu dispendieuse. Manger dehors, au soleil, c’est tellement agréable. Par contre, on prépare souvent notre pique-nique à la dernière minute et ça fait plus de déchets. Dans cet article, nous vous partageons des petits trucs pour rendre votre activité plus écoresponsable.

Planifier votre repas

Nous savons que c’est souvent une activité spontanée, mais quand vous le savez d’avance, achetez vos aliments au moment de votre épicerie. Ainsi, vous pourrez acheter des viandes froides au comptoir de charcuterie plutôt que d’acheter un sandwich trop emballé, 15 minutes avant le pique-nique. Si vous le pouvez, privilégiez les aliments locaux. En été, la variété de fruits et de légumes québécois est très grande.

L'emplacement

Évidemment, si vous pouvez vous rendre à pied et à vélo à l’endroit de votre pique-nique, c’est idéal. Sauf que parfois, on veut pique-niquer avec des gens qui n’habitent pas nécessairement près de nous. Si c’est votre cas, choisissez un endroit proche d’une station de métro ou de train. Ainsi, vous pourrez aussi faire une partie du trajet en transport en commun.

Pique-nique

Évitez le plastique à usage simple

Quand l’été arrive, nous mettons des ustensiles en métal et des assiettes réutilisable en plastique dans la glacière qui sert pour le pique-nique. Il faut penser à les remettre après les avoir lavé, mais ça fait en sorte que nous n’utilisons pas d’objets jetables en plastique. Il existe une panoplie d’objets réutilisables pour les repas, c’est facile de trouver ce qui vous convient. Pailles, serviettes, ustensiles, contenants, le choix est là. Un simple geste, mais qui au final, a une grande portée.

Vos déchets à la poubelle

Même si vous voulez être zéro déchet le plus possible, la réalité est que vous allez en avoir. Même si ça semble très évident, jetez vos déchets dans les endroits désignés. De plus en plus de parcs ont aussi un bac pour le recyclage. N’hésitez donc pas à faire un tri dans vos déchets.

L’été est court, profitez-en pour pique-niquer avce les gens que vous aimez, c’est si simple et agréable.

Et vous, quel est votre endroit préféré pour faire un pique-nique?

Aider les abeilles en mai

C’est facile d’aider les abeilles Des apiculteurs québecois ont eu l’idée de lancer un défi très facile afin d’aider les insectes pollinisateurs: retarder la première

Read More »
Patinoire Pedro-Da-Silva

À vos patins

Patiner, une belle activité hivernale Maintenant que nous eu une première vraie tempête hivernale et les températures sont glaciales, nous pouvons nous adonner à une

Read More »

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email