Construction à Mirabel: 4 statistiques intéressantes sur le marché immobilier

La construction à Mirabel a connu un essor important au cours des dernières années. Les projets immobiliers sont nombreux et se vendent comme des petits pains chauds, faisant de cette municipalité des Laurentides un endroit prospère et peuplé. On parle même d’une ruée vers le Nord!

Augmentation de 20 % de la population entre 2011 et 2016

Est-ce la qualité de vie idéale pour les familles qui est responsable de cette augmentation? Peut-être que les nombreux espaces verts, l’environnement sécuritaire et la proximité de plusieurs centres de ski y sont aussi pour quelque chose. Certes, ce boom démographique entraîne une vitalité au niveau des commerces et de l’industrie, créant par le fait même de nombreux emplois. Un emploi sur quatre dans la municipalité est directement relié au secteur de l’aéronautique. Le secteur agricole occupe également une place de choix dans l’économie des Mirabellois. Tous les ingrédients sont réunis pour stimuler le marché immobilier, offrant un attrait indéniable pour les constructeurs de projets immobiliers à Mirabel. Les habitations en tout genre se répartissent l’ensemble du territoire et la demande ne cesse d’augmenter.

Les unifamiliales à plus de 70 %

Les projets immobiliers à Mirabel sont en grand nombre, ayant engendré une hausse de l’inventaire de 33 % entre février 2017 et janvier 2018. Plusieurs de ces propriétés sont des unifamiliales, soit plus de 70 %, dont nombre d’entre elles datent des années 1980. Le prix avantageux des terrains comparativement aux environs convainc sans aucun doute de nombreux acheteurs qui hésiteraient peut-être entre la maison déjà construite et l’habitation neuve.

Un taux de taxation foncière moins élevé

Le faible de taux de taxation a tout pour plaire aux acheteurs et Mirabel l’a compris en offrant des taux de taxes foncières et de taxe commerciale parmi les plus avantageux de la région des Laurentides et même de la région montréalaise, comme en témoigne le maire de Mirabel, Jean Bouchard, sur le site web de la municipalité : « Mirabel a le taux de taxations résidentielles et commerciales des plus compétitifs dans le Grand Montréal. »1

Malgré cette faible taxation, la municipalité bénéficie de nombreux services et est desservie par un réseau de transport en commun efficace, dont un train de banlieue EXO reliant Saint-Jérôme à la station de métro Montmorency à Laval.

Croissance des prix plus lente que dans la région de Montréal

L’importante offre de même que la grande quantité de terrains disponibles pour la construction résidentielle ont permis au prix médian des propriétés de croître lentement, comparativement à la hausse plus rapide dans Montréal et ses environs.

Ainsi, le prix médian des unifamiliales vendues à Mirabel en 2019 s’élève à 317 500 $ avec une hausse de 5 %, alors que celui des copropriétés atteint 234 500 $, soit 9 % de plus. Sur l’Île de Montréal, ces hausses de prix médian atteignent 8 % pour les unifamiliales et 11 % pour les copropriétés, pour la même période.


1Source : Site web de la Ville de Mirabel, https://mirabel.ca/ville/a-propos-de-mirabel

portes modernes

La porte d’entrée

La porte d’entrée, un élément important La porte que vous choisissez pour votre maison semble être un choix facile, mais il y a plusieurs éléments

Lire la suite »

Partager cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email