Des plantes pour l’extérieur

Comment choisir les bonnes plantes selon nos besoins

Le printemps est là et vous avez envie de vert pour votre extérieur. Que vous ayez un terrain à aménager  ou bien un balcon à décorer, vous avez amplement de choix. Il y a rien de mieux que de se rendre dans un centre du jardin pour voir les plantes en vrai, mais avant d’y aller, il y a quelques points importants à connaître.

Il existe deux catégories de plantes: les annuelles et les vivaces. Les deux catégories ont des besoins différents et des caractéristiques distinctes.

Les annuelles

Les annuelles sont des plantes qui durent le temps d’une saison. Elles sont le choix idéal si vous ne voulez pas avoir à protéger des plantes à l’arrivée de l’automne. Elles sont colorées, ont souvent des fleurs et elles peuvent être capricieuses. Les annuelles ont besoin d’être arrosées presque à tous les jours et n’aiment pas le froid. Cependant, ces plantes mettent de la couleur dans votre décor.

Il existe plusieurs choix d’annuelles et elles sont parfaites pour embellir un balcon. Puisque les plants meurent à la fin de la saison, elles sont une belle option pour une jardinière ou des pots suspendus. Vous pouvez quand même mettre des anuueles en terre, mais le travail est à recommencer à chaque année puisqu’elles ne durent qu’un seul cycle de vie.

Puisqu’il y a un très grand choix,  ça peut être étourdissant. Pour vous aider, voici 5 sortes qui nécessitent peu d’entretien et qui n’ont pas besoin d’être au soleil toute la journée: le bégonia, l’euphorbe, les graminés (parfaites pour donner de l’intimité), le géranium et le coleus.

Même si les annuelles ne survivent pas à l’hiver, elles durent suffisamment longtemps pour embellir votre balcon pendant l’été.

Les vivaces

Les vivaces sont des plantes robustes qui peuvent aussi être plantées dans le sol. C’est la catégorie de plantes à choisir pour agrémenter vos plates-bandes. Avec un minimum d’entretien, vous verrez chaque année fleurir vos vivaces. Toutes les vivaces sont faciles d’entretien surtout si vous les choisissez déjà matures. Si vous décidez de les planter, il y a un entretien à faire au printemps:

  • Vous devez enlever les feuilles mortes de la plante
  • Nettoyer autour des plants
  • Mettre un peu de compost pour apporter des nutriments supplémentaires à vos plantes et les protéger

Ce petit entretien annuel permettra la pérennité de vos vivaces et vous devez continuer d’en prendre soin pendant tout l’été. À l’automne, vous pouvez recouvrir vos plantes pour les protéger du froid de l’hiver,

Peu importe que vous choisissiez des annuelles ou des vivaces, le fait de vous entourer de plantes vous apporte plusieurs bienfaits. Vous devez prendre le temps de vous en occuper, le vert est doux pour les yeux et les fleurs ajoutent une touche de couleur à votre demeure.

Et vous, quelles sont vos plantes extérieures favorites?

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email