Faire des choix plus écologiques au quotidien

Les choix au quotidien

 Appliquer des choix écologiques à chacune de nos activités, sans même y penser, c’est une habitude que de plus en plus de gens prennent dans leur vie de tous les jours. Si vous avez envie, vous aussi, de faire des choix plus écologiques au quotidien, mais que vous vous demandez par où commencer, cet article pourra sûrement vous aider. Vous avez probablement entendu parler du concept « zéro déchet« . Voici quelques trucs pour s’en approcher le plus possible:

Les 5 ''R''

Pour accéder à un mode de vie « zéro déchet », vous pouvez vous fier aux 5 « R »:

  • Réutiliser/Réparer tout ce qui peut l’être: Nous avons pris l’habitude d’acheter neuf plutôt que de faire réparer. Notre grille-pain cesse de fonctionner? On le jette et on va s’en chercher un neuf. C’est facile, mais ça laisse des traces écologiques. Avant de le jeter, on devrait essayer de le faire réparer. Votre t-shirt favori est troué? Plutôt que de le mettre à la poubelle, découpez le pour en faire des torchons pour laver vos vitres. Vous réutilisez donc votre t-shirt et vous n’avez pas besoin d’acheter d’essuie-tout.
  • Réduire la consommation des biens: Posez-vous la question: est-ce que j’en ai vraiment besoin? Avec toutes les nouveautés qui semblent sortir à chaque minute, il est tentant de vouloir acheter la dernière version de notre cellulaire. Cependant si votre cellulaire fonctionne encore, est-ce vraiment nécessaire de le changer? Cette question s’applique à plusieurs achats surtout ceux qui sont impulsifs. Vous pouvez mettre l’objet que vous souhaitez avoir dans votre panier d’achat et attendre 24 heures. Il est très probable que votre envie aura passer.
  • Recycler tout ce qui ne peut pas être réutilisé: Il y a des choses que nous achetons qui viennent dans des emballages. Il est important de bien recycler tout ce qui peut l’être. Si vous avez des enfants, vous pouvez même donner une deuxième vie à vos boîtes de carton en les transformant en jouets de carton.
  • Refuser tous les produits à usage unique: Sûrement un des aspects qui est le plus accessible, mais auquel il faut penser souvent. Dire non à la paille de plastique, apporter sa tasse réutilisable quand on va à notre café de quartier. Apporter nos ustensiles quand on se prend du take-out. Des petits gestes qui ont un grand impact au bout du compte.
  • Rendre à la terre ce que l’on peut (en compostant): À Blainville, il est possible faire du compost depuis 2 ans et nous en sommes bien contents. Les déchets organiques qui proviennent de la nourriture composent une grande partie de ce qui se retrouve au dépotoir. En les mettant au compost, vos rebuts de table auront une nouvelle utilité. Nous avons un super article (https://legroupeplatinum.com/blainville-compost/) qui parle du compost, si vous vous voulez en savoir plus sur le sujet.

Ce qui est important du concept du zéro déchet, c’est de ne pas se culpabiliser si nous ne le sommes pas 100% du temps. Des fois, on a des oublis, mais il faut garder en tête que chaque geste compte.

Et vous, quels sont les gestes que vous posez?

Partager cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email