Inspiration scandinave

Le style scandinave, le nouveau classique?

Nous sommes sûrs qu’en lisant le titre de cet article, il y a des images qui vous sont venues en tête. Un décor épuré, des lignes minimalistes et des matières naturelles qui sont mises en valeur par la simplicité du décor. Ça fait plusieurs années que nous observons l’émergence de la tendance scandinave, on peut maintenant dire qu’elle est bien établie.

La palette de couleurs

La couleur principale d’un décor scandinave est le blanc. Il y a tellement de teintes de blanc qui sont disponibles que vous aurez l’embarras du choix. Nous pouvons aussi observer des teintes de gris soit sur les murs  ou bien dans le choix des  accessoires. Malgré les couleurs neutres, si vous souhaitez mettre un pop de couleur, mais rester dans le look scandinave, vous pouvez choisir des accessoires dans les teintes de bleus.

Les meubles

Les meubles d’inspiration scandinave sont reconnus pour leur ligne droite, leur look épuré et leur ergonomie pratique. Il n’y a pas de place pour la fioriture sur ces meubles, mais ils ont souvent des pattes côniques, un détail vraiment intéressant. On observe aussi le retour des électroménagers blancs pour bien s’agencer aux murs. Évidemment, le choix des électroménagers reste un choix important donc si vous n’êtes pas sûrs des électroménagers blancs, l’acier inoxydable est un excellent choix quand même. Si vous voulez oser quelque chose de différent, vous pouvez choisir le laiton pour la robinetterie, ça reste dans l’esprit du design scandinave.

Aussi, on voit souvent des étagères ouvertes dans les cuisines. La vaisselle est bien à vue (et bien placée) et le tout est accessible.

Du bois et de la lumière

Dans le décor scandinave, il y a beaucoup de bois. La couleur du bois est généralement très pâle. Non seulement les meubles sont en bois pâle, mais les planchers aussi.

Puisque tout est blanc, il y a beaucoup de luminosité et c’est un élément important dans les décors scandinaves. Le choix des lampes est important parce qu’ils ajoutent de la lumière, mais ajoute aussi un élément décoratif. Les lampes doivent être simples, épurées, mais les dômes des lampes peuvent être relativement gros afin de jouer avec les formes et les espaces.

Pour complèter le look

Comme nous vous avons dit, les décors inspirés par les pays nordiques sont épurés et minimalistes. C’est pour ces raisons que le choix des accessoires est important parce qu’il y en a peu. Cependant, vous pouvez choisir des éléments graphiques comme une affiche avec des couleurs vives ou bien un calendrier avec des grosses cases. Des accessoires qui puncheront beaucoup.

Aussi, quand on pense aux pays scandinaves, on pense aussi au hygge. Cette façon de vivre met l’emphase sur le bien-être et le confort. N’hésitez donc pas à mettre des chandelles sur vos étagères ou votre table de salon. Une grosse couverture en laine sur le sofa représente bien le hygge. Les plantes sont un élément de décor qui peuvent bien compléter une pièce. Tout ce qui vous apporte du réconfort fait partie du concept du hygge.

 Et vous, aimez-vous le look scandinave?

Partager cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email