La belle saison est terminée pour la ruche Hexome

En mode hivernage

Un signe que le temps froid approche: la fermeture de la ruche Hexome. Depuis 3 ans, en partenariat avec Alvéole, le Groupe Platinum s’est mis à l’apiculture urbaine. Notre ruche a produit plusieurs dizaines de litres de miel et nous adorons les voir s’envoler pour aller butiner quotidiennement. Dernièrement, les apicultrices sont venues pour mettre la ruche en mode hivernage. Il s’agit d’emballer la ruche afin que les abeilles soient au chaud pendant l’hiver.

ruche d'hiver

De la chaleur même en hiver

Pendant l’été, notre ruche peut avoir jusqu’à trois étages, mais lorsque l’hiver approche, elle est réduite à un seul étage pour que toutes les abeilles soient réunies pour produire un max de chaleur. Pour les aider à rester au chaud, la ruche est emballée d’un isolant thermique et elle est placée à l’abri du vent. Puisque les apicultrices viennent au début du mois de novembre, il reste encore quelques journées pendant lesquelles les abeilles pourront aller butiner. La ‘ »porte » de la ruche n’est donc pas recouverte d’isolant pour leur permettre de profiter des dernières journées où il fait autour de 10 degrés. L’ouverture leur permet aussi de faire le »ménage » pendant l’hiver et de sortir les abeilles qui vont mourir pendant cette saison plus tranquille.

Qu'est-ce qu'elles font pendant l'hiver?

Les abeilles sont reconnues pour être bien organisées et toujours au travail. Cependant, en hiver, nous ne voyons pas d’abeilles, mais ça ne veut pas dire qu’elles dorment pendant les grands froids. En effet, les abeilles n’hibernent pas, mais elles hivernent. Elles sont donc au ralenti, mais elles bougent encore. Les abeilles dépensent toutes leur énergie pour garder la ruche au chaud. C’est pour cette raison que les apicultrices s’assurent qu’elles ont assez de réserves de nourriture parce que les abeilles travaillent même à ce moment de l’année. La ruche doit être bien isolée par les humains en automne pour que les abeilles ne dépensent pas trop d’énergie pour maintenir la température à l’intérieur et passer à travers la réserve de nourriture trop rapidement.

Même lorsqu’elles sont supposées être au repos, les abeilles font un travail et elles attendent le printemps avec impatience. Comme nous d’ailleurs…

Plus de nouvelles

Le retour des arches

Tout en rondeur Les angles droits et les décors linéaires ont la cote depuis plusieurs années lorsqu’il s’agit de design intérieur. Cependant, il semblerait que

Lire la suite »
projet résidentiel Mirabel St-Canut Hexome

50 ans pour Mirabel

Mirabel souligne son 50ème anniversaire Située sur la couronne nord de Montréal, Mirabel a su se démarquer avec son territoire vaste, un des plus grands

Lire la suite »

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email