La porte d’entrée

La porte d'entrée, un élément important

La porte que vous choisissez pour votre maison semble être un choix facile, mais il y a plusieurs éléments à considérer: le type de porte (pleine, semi-vitrée et vitrée), le matériel et la sécurité. Il y aussi le fait que c’est le premier élément de votre maison que les gens voient et que vous voulez probablement que ça reflète l’esthétisme de votre demeure.

Les types de portes

Il y a trois principaux types de portes: la porte pleine, semi-vitrée et vitrée. Chaque type à ses qualités et ses défauts et au final c’est à vous de trancher.

  • La porte pleine: C’est la porte que nous voyons le plus souvent. Massive, elle semble sécuritaire et les gens ne peuvent pas voir à l’intérieur de la maison. Cependant, elle ne laisse passer aucune lumière et tout dépendant de la manière que votre maison est faite, ça peut avoir une incidence sur l’éclairage de l’entrée. Ce type de porte est souvent le choix de la plupart des gens parce qu’elle est abordable et existe en plusieurs formats (et coloris).
  • La porte semi-vitrée: Ce type de porte offre un compromis entre les deux autres types. Elle permet de laisser entrer la lumière tout en gardant une certaine intimité. Vous pouvez choisir une porte contemporaine qui offre un design qui saura avec la transparence.
  • La porte vitrée: Vous pouvez choisir une vitre avec un fini sablé ce qui fait en sorte de vous laisser une certaine intimité tout en laissant un maximum de luminosité. N’hésitez pas à choisir un modèle qui vous permettra d’ajouter un blindage complémentaire pour rendre votre entrée encore plus sécuritaire.

Peu importe le choix que vous faites, sachez que vous serez en sécurité. Les vitres utilisées pour les portes d’entrée sont à l’épreuve des malfaiteurs.

Le matériau pour votre porte

Il y a deux matériaux qui se distinguent dans le choix d’une porte d’entrée: le bois et l’acier. Il y en a d’autres, mais ce sont les deux plus populaires. Les deux matériaux ont chacun leurs caractéristiques.

  • Le bois: Ce matériau est solide, il résiste bien au gondolage causé par la météo. Il offre une bonne étanchéité et donne du cachet à votre maison. Une porte en bois est facile à réparer et peut même être changée de couleur si vous le souhaitez. Par contre, une porte en bois peut être dispendieuse, nécessite un entretien et résiste moins bien aux égratignures.
  • L’acier: Ce matériau a une bonne efficacité énergétique tout en étant solide et sécuritaire. L’acier nécessite aucun entretien et est très durable. Vous pouvez aussi choisir la couleur que vous souhaitez ainsi que le fini de la porte. Si jamais, vous voulez changer de couleur, vous pouvez peindre votre porte. Même si l’acier est un matériau très solide, il reste qu’il peut s’abîmer, réparez rapidement les égratignures sur votre porte pour évitez la rouille.

En connaissant les avantages et désavantages des matériaux de porte d’entrée, le look que vous souhaitez pour votre maison pourra être l’élément déterminant pour finaliser votre choix. Les portes en bois sont un choix classique, mais les portes en acier sont un choix moderne.

Faire le bon choix

Avant de faire votre choix final, n’hésitez pas à comparer. Que ce soit pour le prix, le look, le fini, le matériel, posez des questions à des spécialistes, ils sauront vous guider. Ensuite, quand vous aurez votre porte d’entrée, vous pourrez choisir votre tapis d’entrée.

Plus de nouvelles

portes modernes

La porte d’entrée

La porte d’entrée, un élément important La porte que vous choisissez pour votre maison semble être un choix facile, mais il y a plusieurs éléments

Lire la suite »

Partager cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email