L’architecture moderne et le Groupe Platinum

Notre inspiration

Ça fait plus de 30 ans que nous construisons des maisons et nous avons vu plusieurs styles architecturaux à travers les années. Bien que notre priorité soit la qualité de nos constructions, nous aimons aussi que nos constructions soient au goût du jour. C’est pour cette raison que nous favorisons le mouvement moderne (ou moderniste) de l’architecture pour nous inspirer.

L’architecture moderne se veut une cassure avec l’architecture d’avant-guerre durant laquelle les maisons avaient beaucoup de détails architecturaux. Les habitations de type moderne sont minimalistes, fonctionnelles et sans fioritures.

Les matériaux

Le mouvement moderniste est arrivé lorsque de nouveaux matériaux ont pu être mis de l’avant. L’acier n’était pas un matériau très utilisé en construction avant que les architectes modernes décident de le mettre de l’avant. Vous pouvez observer notre utilisation de l’acier entre autres dans les fascias et les boîtiers architecturaux qui sont sur nos différents modèles.

Un autre matériau qui est grandement utilisé dans le mouvement moderniste est le verre. Avant, les fenêtres étaient seulement utilitaires, afin de laisser entre un minimum de luminosité dans les maisons sombres de l’époque, mais tranquillement, les architectes se mettent à utiliser le verre aussi pour son aspect esthétique. Les fenêtres deviennent géantes, fini le temps des petites lucarnes. Nos constructions ont une fenestration abondante et laissent amplement entrer la lumière du soleil.

Le Grenoble

Les grandes lignes

Extrait PIIA Chambéry

Des lignes droites, une architecture minimaliste et beaucoup de verre. Ce sont trois des éléments importants que nous avons retenu du mouvement moderniste pour l’appliquer à nos modèles. En 2008, nos designs uniques à ce moment ont même servis d’inspiration pour la mise sur pied du Plan d’Implantation et d’Intégration Architecturale (PIIA) pour le quartier Chambéry de Blainville.

Les matériaux nobles sont privilégiés lors de la sélection des matériaux pour mettre la touche finale de certaines de nos habitations.

Et vous, quel mouvement architectural préférez-vous?

Aider les abeilles en mai

C’est facile d’aider les abeilles Des apiculteurs québecois ont eu l’idée de lancer un défi très facile afin d’aider les insectes pollinisateurs: retarder la première

Lire la suite »
Patinoire Pedro-Da-Silva

À vos patins

Patiner, une belle activité hivernale Maintenant que nous eu une première vraie tempête hivernale et les températures sont glaciales, nous pouvons nous adonner à une

Lire la suite »

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email