Le dosseret

Utile et agréable (pour les yeux)

Le dosseret de cuisine est utile pour ne pas abîmer le mur derrière votre évier ou celui derrière votre poêle. Cette couche de céramique fera en sorte que le mur est protégé des éclaboussures d’eau ou de nourriture. Connaissant l’utilité du dosseret, il est bon de mentionner que changer son dosseret est une belle idée pour moderniser votre cuisine. Si vous êtes tanné de votre celle-ci, mais que vous n’avez pas un grand budget, changer votre dosseret est votre solution.

Bien choisir son dosseret

Puisque le but premier d’un dosseret est de protéger le mur, il faut donc choisir un matériau qui aura cette fonction. On n’évite alors le bois qui pourrait se gonfler au contact de l’eau. Il vous faut donc une matière imperméable. Le matériau de choix est la céramique. Facile à laver et résistante à l’eau, ce sera votre meilleur allié pour protéger votre mur.

Pour le côté esthétique, il y a tellement de choix qui s’offre à vous. Que ce soit pour la couleur, la forme, le fini ou même le format. Bien que nous soyons habitué de voir des tuiles blanches, rien ne vous empêche d’être créatif. Surtout si vous souhaitez moderniser votre cuisine. Comme sur l’image tirée d’une de nos maisons de ville, un dosseret noir offre un beau contraste avec un comptoir pâle. Si vous voulez vraiment que votre dosseret vole la vedette, vous pouvez aussi choisir des tuiles à motifs et vous amusez à créer un ensemble cohérent lors de la pose.

Maison neuve Mirabel Platinum
Dosseret utilisé dans une des maisons modèles du projet Hexome

Planifier ce changement

Si vous décidez de changer votre dosseret, avant même de vous déplacer en magasin, vous devrez:

  • Prévoir un budget
  • Calculer la surface à couvrir
  • Penser à l’éclairage qui est autour du dosseret
  • Trouver le look vers lequel vous souhaitez aller

Si vous allez dans un magasin spécialisé en céramique, un spécialiste saura vous guider pour toutes les étapes incluant celle de faire un choix pour la céramique en tant que telle.

La pose du dosseret

Il existe de la céramique qui sera possible de poser vous-même puisqu’il s’agit d’un dosseret adhésif. Vous pouvez aussi poser votre dosseret de la manière classique avec de la colle-ciment et du coulis. Pour éviter tout tracas, vous pouvez aussi engager un spécialiste qui le fera pour vous.

Finalement, lors de la poser vous pouvez décider de placer les tuiles de manière à faire un motif comme le chevron, par exemple. Donc même si la tuile de votre choix est simple, vous pouvez quand même créer un effet.

N’hésitez pas à parler à un spécialiste si vous souhaitez moderniser votre cuisine sans tout rénover. Simplement en changeant de dosseret, votre cuisine aura un tout nouveau look.

Plus de nouvelles

Le retour des arches

Tout en rondeur Les angles droits et les décors linéaires ont la cote depuis plusieurs années lorsqu’il s’agit de design intérieur. Cependant, il semblerait que

Lire la suite »
projet résidentiel Mirabel St-Canut Hexome

50 ans pour Mirabel

Mirabel souligne son 50ème anniversaire Située sur la couronne nord de Montréal, Mirabel a su se démarquer avec son territoire vaste, un des plus grands

Lire la suite »

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email