Le retour des arches

Tout en rondeur

Les angles droits et les décors linéaires ont la cote depuis plusieurs années lorsqu’il s’agit de design intérieur. Cependant, il semblerait que nous ayons envie de rondeur et de volume et que les arches font un retour en force. Que ce soit dans le choix d’une entrée vers une pièce ou bien un ajout à votre décor, il est facile de suivre cette tendance.

Inspiration européenne

Vue plus souvent dans les pays européens, l’arche a aussi eu un moment fort dans les maisons québécoises. Durant les années 70, il n’était pas rare de voir un vestibule de maison ayant une arche pour passer à la pièce suivante. Il semblerait que les gens soient nostalgiques de cette époque ou de leurs vacances en Europe et qu’ils souhaitent intégrer ce détail architectural à leur maison. En cassant avec la tendance plus linéaire et les lignes droites, vous donnerez une impression de volume dans la pièce choisie.

Comment intégrer l'arche à votre maison?

Si vous aimez l’idée d’ajouter de la rondeur à votre décor, mais vous ne souhaitez pas vous lancer dans un grand projet, il y a d’autres moyens d’intégrer la forme d’arche dans une pièce:

  • Vous pouvez sortir vos pinceaux et peindre une arche sur un de vos murs. Par exemple, si dans votre cuisine, vous avez un coin bar, vous pourriez peindre une arche au dessus de l’emplacement du chariot pour les verres et les bouteilles. Une salle de jeux est un autre bel endroit dans lequel il est facile de peinturer une arche pour souligner un espace que vous aimez. Cet ajout met l’accent sur un endroit de la pièce que vous souhaitez mettre en valeur tout en permettant d’intégrer une arche.
  • Les miroirs arrondis sont faciles à trouver dans les magasins de décoration. Non seulement, un miroir en forme d’arche donnera du volume au  mur, mais il ajoutera de la profondeur à la pièce selon son emplacement.
  • Un meuble de rangement ayant un sommet plutôt rond qu’angulaire permet aussi de jouer avec les volumes dans une pièce sans la rénover. Tout le monde sait que nous n’avons jamais assez de rangement dans une maison.

Ces trois idées permettent d’intégrer une arche de façon non-permanente et c’est parfait pour suivre la tendance sans entreprendre des grandes modifications.

Pour tous les goûts

Que votre décor soit plus classique ou plus bohème, une arche saura trouver sa place sans problème puisque c’est une forme facile à intégrer peu importe vos goûts. Il ne vous reste qu’à trouver la meilleure façon pour votre décor.

Plus de nouvelles

projet résidentiel Mirabel St-Canut Hexome

50 ans pour Mirabel

Mirabel souligne son 50ème anniversaire Située sur la couronne nord de Montréal, Mirabel a su se démarquer avec son territoire vaste, un des plus grands

Lire la suite »
Maison de ville construction

Nos chantiers

Plusieurs années, plusieurs chantiers Avant que les acheteurs puissent emménager dans leur maison, celle-ci est d’abord et avant tout, un chantier. Le contremaître coordonne les

Lire la suite »

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email