Optimiser la lumière naturelle

Passion rayons

Nos constructions récentes offrent une fenestration abondante afin de profiter de la lumière naturelle au maximum. Malgré cela, pendant l’hiver, vous avez peut-être l’impression que le manque de luminosité joue sur votre humeur. Cet article vous offre des astuces pour optimiser les rayons qui entrent dans votre maison.

Ce que vous pouvez faire pour optimiser la luminosité

La lumière naturelle n’a pas que des impacts sur notre humeur, elle en a aussi sur notre productivité et sur notre facture d’énergie. Comment faire pour optimiser la lumière naturelle? En commençant par maximiser l’entrée de la lumière. Des belles grandes fenêtres comme celles dont nos condos sont pourvus est l’exemple parfait de nombreuses entrées de lumières. Les portes patios de nos maisons de ville vitrées offrent aussi une entrée de lumière non-négligeable.

 

Biollay 2 condo
Condos Le Biollay 2 dans le quartier Chambéry à Blainville

Outre les fenêtres, les miroirs sont des alliés pour optimiser la lumière naturelle. Ceux-ci font réfléchir la lumière et en les installant à des endroits stratégiques, vous maximiserez les rayons de soleil.

Aussi, pour optimiser le passage de la lumière, il est recommandé de garder les fenêtres nues. Cependant, ce n’est pas une option pour toutes les pièces. Choisissez alors d’installer des rideaux clairs ou bien des stores en toile diaphane. Les stores en toile devraient avoir l’option de bloquer ou non la lumière en tirant simplement sur une corde.

Le choix de la couleur pour les murs d’une pièce est aussi un élément important à considérer. Les couleurs claires réfléchissent bien la lumière tandis que les couleurs sombres absorbent la lumière. L’emplacement des meubles aide aussi à optimiser la lumière naturelle. L’astuce est de placer les meubles bas devant les fenêtres afin de ne pas obstruer l’entrée de lumière et de mettre les meubles plus hauts le long des murs.

Il est également important de considérer l’orientation de la pièce par rapport au soleil. Les pièces orientées vers le nord bénéficient généralement de moins de lumière directe que les pièces orientées vers le sud, mais elles bénéficient d’une lumière plus constante tout au long de la journée. Les pièces orientées vers l’est et l’ouest reçoivent une quantité modérée de lumière naturelle, mais elles peuvent également être sujettes à des ombres plus prononcées en fin de journée. On n’y pense pas toujours, mais le déplacement du soleil dans une journée devrait être pris en compte lorsque vous décidez de la vocation d’une pièce

Les avantages des entrées de lumière

Si vous avez la chance que la lumière naturelle entre facilement chez vous, il y a plusieurs avantages: votre maison reste chaude plus longtemps , vos plantes grandissent même en hiver et vous êtes de meilleure humeur. Surtout au Québec,  où le soleil se couche tôt et que le ciel est souvent gris.

Et vous, quels sont vos astuces pour optimiser la lumière naturelle de votre demeure?

Plus de nouvelles

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email