Sécuriser sa maison quand on part en vacances

Petites ou grandes vacances, prudence

Que ce soit parce que vous partez pendant le temps des fêtes pour retrouver votre famille en Gaspésie ou parce que vous allez voir la mer dans une destination plus tropicale, vous souhaitez que votre maison soit sécurisée. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour vous aider à ne rien oublier avant votre départ afin de retrouver votre maison dans le même état à votre retour.

Planifier votre départ

La liste de choses à faire avant de partir est toujours bien longue, mais il faut penser à notre maison pendant notre absence. Voici quelques trucs que vous pouvez planifier quelques semaines avant de quitter:

  • Demander à une personne de confiance de passer en votre absence. Non seulement votre maison semblera habitée, mais vos plantes seront arrosées. Une pierre, deux coups !
  • N’hésitez pas à sécurisez vos objets de valeurs. Si vous avez un coffre-fort (il en existe des petits formats), mettez-y les trucs que vous ne voulez absolument pas perdre en cas de vol. Aussi, le coffre-fort devrait être dans un endroit qui n’est pas évident à trouver.
  • Même si partir en vacances est très excitant, il est recommandé de ne pas partager votre départ sur les réseaux sociaux. Moins il y a de gens qui sont au courant de votre voyage, moins il y a de gens qui savent que votre maison est innocupée.

La semaine avant votre départ

Le départ approche à grand pas, mais il y a encore des trucs que vous pouvez faire pour assurer la sécurité de votre maison. Voici des idées de ce que vous pouvez faire pendant la semaine qui précède les vacances:

  • Si vous avez un système d’alarme, assurez-vous de montrer comment il fonctionne  à la personne qui passera faire des rondes. Aussi, contactez la compagnie de votre système d’alarme afin que cette personne soit le contact en cas d’urgence.
  • Si vous partez plus de 30 jours, vous devez avertir votre assureur.
  • Tout ce qui peut être fait pour donner l’impression que vous êtes présent devrait être fait: passez la tondeuse, planifiez un éclairage automatique, etc.

C'est le départ

Ça y est, les valises sont faites, vous partez en vacances! Avant de quitter pour votre séjour, pensez à:

  • Barrez toutes les portes et les fenêtres. Faites le tour deux fois, il ne devrait y avoir un accès possible.
  • Débranchez les petits électroménagers: ordinateur, cafetière, téléviseur. Vous sauverez de l’énergie.
  • Baissez le chauffage en hiver et en été, arrêtez la climatisation.
  • Coupez l’eau, ça évite des gros dégâts.
  • Videz votre poubelle, votre frigo et tout ce qui pourrait sentir mauvais à votre retour.

Ce sont des détails qui peuvent faire la différence pour sécurisez votre maison le plus possible. Profitez de vos vacances et dites-nous si vous avez des conseils à ajouter à cette liste.

Plus de nouvelles

Le retour des arches

Tout en rondeur Les angles droits et les décors linéaires ont la cote depuis plusieurs années lorsqu’il s’agit de design intérieur. Cependant, il semblerait que

Lire la suite »
projet résidentiel Mirabel St-Canut Hexome

50 ans pour Mirabel

Mirabel souligne son 50ème anniversaire Située sur la couronne nord de Montréal, Mirabel a su se démarquer avec son territoire vaste, un des plus grands

Lire la suite »
Maison de ville construction

Nos chantiers

Plusieurs années, plusieurs chantiers Avant que les acheteurs puissent emménager dans leur maison, celle-ci est d’abord et avant tout, un chantier. Le contremaître coordonne les

Lire la suite »

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email