Un projet TOD à Blainville

Un projet TOD c'est quoi?

Notre projet des Belvédères de la gare est situé en plein coeur de Blainville. Ce projet a été inspiré par ce qui l’entoure et il est devenu une aire TOD, c’est à dire « Transit Oriented Development ». On peut expliquer ce terme anglophone en disant que ce sont des aires de densification urbaine aménagées autour des moyens de déplacement. Normalement, les habitations sont regroupées autours de pôle de transport (gare, métro ou autre) et leur densité va en décroissant vers leur périphérie. La zone où sont situés nos projets Les Belvédères de la Gare et Les Jardins de la Seigneurie était autrefois occupée, entre autres, par des industries du bois. Nous avons transformé ce secteur à faible intérêt en un véritable quartier dynamique et vivant.

Projet TOD Blainville

Un projet de proximité

Ce projet est inspiré par et pour les gens qui prennent le train de banlieue pour aller travailler et qui n’ont donc pas nécessairement de voiture. C’est pour cette raison que tout est à proximité: clinique, école, piste cyclable, épicerie, gare. Sur le boulevard Curé-Labelle on retrouve également une mixité d’habitations et de commerces au sein de même bâtiments.

Cependant, même si le projet a été pensé avec les utilisateurs du train en tête, les gens qui ont une voiture ne sont pas mis de côté. Les Belvédères de la gare sont situés tout près de l’autoroute 15 et chaque appartement dispose d’une place de stationnement intérieur.

Belvederes drone

Les aires TOD, un concept à échelle humaine.

Nous sommes fiers du projet des Belvédères de la Gare et nous croyons qu’il est important pour la vitalité d’une ville comme Blainville. Ce concept, orienté vers les modes de déplacement, fera également partie intégrante d’un de nos futurs projet de Laval. Suspense… nous vous tiendrons au courant lorsque nous aurons plus de détails sur celui-ci. À suivre.

portes modernes

La porte d’entrée

La porte d’entrée, un élément important La porte que vous choisissez pour votre maison semble être un choix facile, mais il y a plusieurs éléments

Lire la suite »

Partager cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email