Des astuces pour une maison plus écologique

Une bonne résolution

Nous sommes tous conscients de l’impact de notre mode de vie sur l’environnement et il est important de prendre des mesures pour réduire notre empreinte carbone. Heureusement, il existe de nombreux moyens de rendre votre maison plus écologique, sans pour autant sacrifier votre confort. Voici quelques idées pour vous aider à économiser de l’énergie, à réduire vos déchets et à utiliser des matériaux durables.

Il suffit d'y penser

C’est en posant des petits gestes que nous pouvons faire une différence. Nous optons pour des bouteilles et des pailles réutilisables, essayons d’utiliser les transports en commun, mais que faire d’autre? Nous avons des suggestions pour vous:

  • Utilisez des appareils écoénergétiques: Les appareils électroniques consomment beaucoup d’énergie, il est donc important de choisir des modèles écoénergétiques. Le réfrigérateur, le duo laveuse-sécheuse et le lave-vaisselle sont particulièrement gourmands en énergie, il est donc important de bien les choisir. Les nouveaux appareils sont majoritairement certifiés écoénergétiques, mais vérifiez bien avant l’achat. C’est un investissement important, aussi bien faire un choix plus écologique. Tant qu’à y être, utilisez aussi des savons biodégradables pour faire fonctionner les électroménagers.
  • Utilisez des éclairages LED: Les ampoules LED consomment moins d’énergie et durent plus longtemps que les ampoules traditionnelles. Choisissez judicieusement les ampoules quand vous en avez besoin, elles sont un peu dispendieuses, mais elles valent l’investissement.
  • Utilisez des matériaux durables: Lors de nouvelles constructions, nous essayons de choisir des matériaux durables, de réutiliser ceux que nous avons et de recycler ceux que nous ne pouvons pas réutiliser.
  • Utilisez des produits d’entretien écologiques: Les produits d’entretien écologiques sont moins nocifs pour l’environnement et peuvent également être plus sûrs pour votre santé. De plus en plus de compagnies ont aussi à coeur de faire des choix plus écologiques alors il existe une grande variétés de produits sur le marché. Il est facile de changer un produit habituel qui est nocif pour une version écologique.
  • Plantez des arbres et des plantes: Les arbres et les plantes absorbent le dioxyde de carbone et rejettent de l’oxygène, ils peuvent donc contribuer à lutter contre les effets du réchauffement climatique. En plus, vous aurez un bel aménagement paysager. N’hésitez pas à vous renseigner sur les plantes indigènes de votre ville afin de respecter la biodiversité d’origine.

Prendre le temps

Cette liste n’est pas succinte et il y a plusieurs autres gestes que nous pouvons poser pour améliorer notre empreinte. En prenant le temps de poser des gestes intentionnels, vous avez un impact positif sur l’environnement.

Et vous, quels sont les gestes écologiques que vous posez?

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email